Les Maisons Médicales au forfait fonctionnent sur un mode de financement alternatif. Les patients ne payent plus directement le prestataire de soins ; c’est la mutuelle qui verse mensuellement une somme forfaitaire fixe à la Maison Médicale pour couvrir les soins.

Le système forfaitaire est le résultat d’un accord entre l’INAMI, toutes les mutuelles et certaines Maisons Médicales. Il a été créé en 1982 et fonctionne à la capitation, c’est-à-dire, par abonné. Le montant forfaitaire est indépendant du nombre de représentants par profession dans la Maison Médicale et indépendant du nombre de contacts entre les patients et la Maison Médicale. Cela entraîne une solidarité importante entre tous les patients, qu’ils soient malades ou en bonne santé puisque ce n’est pas le nombre de fois qu’ils recourent aux services de la Maison Médicale qui permet de recevoir de l’argent mais bien le nombre de personnes inscrites au total qui compte.

Le forfait concerne trois services :

• Les soins de médecine générale ;

• Les soins de kinésithérapie ;

• Les soins infirmiers.

C’est suite à un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la Maison Médicale que la mutuelle verse un forfait individuel par patient. Le contrat est également individuel et non par famille, et implique une adhésion complète aux services forfaitaires de la Maison Médicale. »

À LA MAISON MÉDICALE LES PRIMEVERES

Pour pouvoir consulter à la Maison Médicale, vous devez être inscrit. Lors du rendez-vous pour l’inscription, vous signerez un contrat en DEUX exemplaires (un pour vous, un pour la mutuelle). Ce contrat vous lie à la Maison Médicale en lien avec votre mutuelle.

La Maison Médicale prend en charge les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers.

La Maison Médicale s’engage

  • à vous soigner, chaque fois que vous en aurez besoin
  • à vous faire bénéficier des actions de médecine préventive et de promotion de la santé
  • à établir et tenir à jour votre dossier médical global

Vous vous engagez

  • A vous faire soigner uniquement par les praticiens de la Maison Médicale pendant les heures de disponibilité (du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00)
  • A prévenir la Maison Médicale quand vous déménagez ou lorsque vous souhaitez mettre fin à votre contrat
  • A être en ordre de mutuelle

Votre mutuelle s’engage

Votre mutuelle s’engage à verser chaque mois à la Maison Médicale un montant forfaitaire pour les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie. Ce montant est fixé par l’assurance maladie-invalidité (INAMI).

Si vous consultez, sans l’avis de la Maison Médicale, un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou une infirmière extérieure à la Maison Médicale, les frais seront à votre charge. Ni votre mutualité ni la Maison Médicale ne pourront vous rembourser.

Si l’abonné s’adresse à des dispensateurs de soins, qui ne font pas partie de la M. M., pour des soins qui sont couverts par le forfait, les frais encourus à cette occasion, à l’exception du ticket modérateur qui reste à charge du patient, seront pris en charge par la M.M. dans quatre cas:

1.       Si les prestations ont été effectuées en dehors de la zone géographique de la M.M., c’est-à-dire, en dehors des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale

2.       S’il s’agit, dans la zone de la M.M., de prestations effectuées par un confrère non membre de la M.M., dans le cadre d’un service de garde organisé, si la M.M. n’assure pas un tel service de garde;

3.       S’il s’agit de prestations dispensées par un infirmier ou un kinésithérapeute extérieur à la M.M. mais avec l’autorisation au préalable de la M.M. ;

4.       Si la M.M. a marqué son accord pour que des prestations soient effectuées par un autre dispensateur de soins.

Dans les autres cas, les frais seront à charge de l’abonné; la mutualité de l’abonné ne pouvant pas accorder le remboursement de ces prestations.

Vous continuez à payer et à être remboursé via votre mutuelle : pour les consultations chez les médecins spécialistes, pour les examens de laboratoires, pour l’achat de médicaments, pour les soins chez le dentiste ou en cas d’hospitalisation.